QualityTime-ESL

En préface : Comment utiliser l’Annexe numérique

Traduit de l’américain par Laetitia Rebord et Marianne Raynaud

Veulliez noter que les hyperliens foctionnent uniquement avec le DVD car ils sont directement reliés à l’Annexe numérique.

Quand j’ai commencé à écrire ce livre, j’ai décidé d’être très spécifique et réaliste. En d’autres termes, il fallait que je « montre concrètement » les documents auxquels je voulais me référer. En calculant le nombre de documents que j’avais l’intention d’inclure, je suis arrivée à environ 800 à 900 parties sans compter les 20 chapitres explicatifs particuliers et les centaines d’exemples de travail d’étudiant ! Je me suis rendu compte qu’aucun éditeur ne serait intéressé par un guide de 3500 pages destiné aux professeurs d’anglais. Je souhaitais également inclure des présentations PowerPoint, des bandes son et même des films réalisés avec ou par mes étudiants. C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’offrir « un livre numérique » avec des documents dans un Annexe numérique. Cette Annexe numérique contient plus de 1 300 fichiers. La plupart d’entre eux peuvent êtres lus avec un logiciel libre.

Les avantages d’une Annexe numérique

Les avantages du numérique étaient nombreux. Premièrement, je pouvais mettre à disposition tous les documents au format A4. Ces documents sont donc "prêts" à être photocopiés. Les professeurs n’auront pas besoin de faire des « couper-coller ». Deuxièmement, je me suis rendu compte que je pourrais mettre des liens hypertexte qui iraient directement du texte à l’Annexe numérique, un autre gain de temps pour les professeurs. Troisièmement, je n’étais plus limitée par le nombre de documents, et je pouvais donc laisser aux lecteurs un large choix d’exemples y compris quelques travaux d’étudiants ou enregistrements pour compléter les exercices de compréhension orale ou les tests de niveau. Je pouvais même inclure des « fiches de révision informatiques numérisées » ou des présentations PowerPoint ! Quatrièmement, je pouvais fournir aux professeurs, aussi bien des fichiers « images » contenant des exercices tout prêts, que des fichiers « personnalisables » que les professeurs pourraient adapter selon leurs besoins, sans avoir à retaper de longs passages. Enfin, je savais que je pourrais inclure certains des films extraordinaires que les étudiants ont faits eux-mêmes et, avec le temps, je pourrais même ajouter quelques films de mes étudiants travaillant ensemble en classe.

Trois façons d’utiliser l’Annexe numérique


L’Annexe numérique fournie avec ce livre a deux objectifs. Tout d’abord, elle permet au professeur de consulter des exemples concrets de ce dont je traite dans les différents chapitres. Ensuite, elle contribue à l’objectif principal de ce guide, qui consiste à aider les professeurs à mettre en place eux-mêmes un programme de langue et à produire un genre de « livrets personnalisés » ou de cahiers d’exercices dont j’ai parlé. Le fait que ce soit un livre « numérique » facilite relativement le travail du professeur dans sa recherche de documents auxquels je fais référence. Les enseignants doivent simplement cliquer sur les liens hypertexte dans les documents pendant qu’ils lisent les vingt chapitres spéciaux du livre. Toutes les fois où ils trouvent des « activités » ou des « explications de devoir » qu’ils souhaitent insérer dans leurs propres livrets, ils peuvent ainsi directement


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 1895 / 2102575

Follow site activity en  Follow site activity The "Digital" Resource Book  Follow site activity (Version en français) « QualityTime-ESL » le livre (...)   ?    |    Syndicated sites OPML   ?

Site powered by SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License